2- PHOTO BLOG Courses solidaires Etienne et FrançoisChaque année, Special Olympics organise 15 courses solidaires interentreprises dans toute la France pour offrir aux personnes qui vivent avec un handicap mental la possibilité de s’épanouir grâce au sport. Principale source de financement de l’association, ces événements sportifs sont aussi pour les entreprises une occasion unique de vivre un moment d’échange et de solidarité avec les athlètes Special Olympics. Témoignage d’un chef d’entreprise sur cette belle aventure humaine.

Le soleil est au rendez-vous au stade des Bouillides. Comme chaque année au mois de mars, un groupe de bénévoles s’active pour accueillir les entreprises qui participeront à la Course Solidaire de Sophia Antipolis. Il y a 8 ans, une poignée de salariés de Sophia a décidé de se mobiliser pour les athlètes Special Olympics et ils continuent à organiser cette Course dont la 9ème édition aura lieu le 18 mars 2016. Aujourd’hui, le comité d’organisation local rassemble une vingtaine de bénévoles, grâce à l’énergie et la générosité de deux fidèles supporters de Special Olympics : François ELZIERE, Directeur Financier de Toyota Europe Design Development et Etienne DELHAYE  Directeur Exécutif du Sophia Club Entreprises.

« C’est un grand honneur pour nous, les entreprises de Sophia et leurs représentants, d’avoir l’occasion d’apporter notre contribution à l’admirable démarche de Special Olympics. Vos athlètes font preuve d’une telle énergie, d’un tel enthousiasme et d’une telle volonté que nous sommes fiers d’avoir pu, grâce à vous et modestement, leur consacrer quelques heures. Leurs sourires constituent notre récompense, elle est immense ! » témoigne Etienne DELHAYE.

Les courses solidaires interentreprises sont en effet une occasion unique de  marquer sa solidarité avec les 700.000 personnes qui vivent en France avec une déficience intellectuelle et qui demeurent invisibles aux yeux de la société. C’est l’opportunité de vivre un moment de partage avec les athlètes Special Olympics qui participent à l’événement comme coureurs et comme bénévoles. C’est aussi un espace de convivialité où les entreprises qui ont envie de courir pour une cause se retrouvent chaque année. Les courses solidaires sont ouvertes à tous, sportifs et non sportifs. Elles ont lieu entre 12h et 14h pour faciliter la mobilisation des salariés.

La totalité des recettes est reversée au profit de l’association Special Olympics France, pour proposer chaque année près de 150 événements sportifs à plus de 20.000 athlètes. L’inscription à la course est de 800 euros par équipe de 4 coureurs, et elle donne droit à une réduction d’impôts de 60 %.

Chaque année, nous rassemblons plus de 4 000 coureurs impliqués dans cette démarche citoyenne. Plus de 250 entreprises, petites et grandes, s’engagent à nos côtés pour rendre ce mouvement solidaire visible du grand public. Rejoignez-les ! Et parlez-en autour de vous !

Pour découvrir le calendrier 2016 et inscrire votre entreprise, c’est ici.

Pour participer

Pauline MARECHALResponsable Nationale des Courses Solidaires