Sans titre1« Facile à lire et à comprendre » pour adolescents déficients intellectuels, Special Olympics France vous recommande le premier livre de l’association FALEAC.

L’initiative vient de parents d’enfants en situation de handicap mental au sein de l’APEI Rueil-Nanterre. Ceux-ci ont constaté à quel point il était difficile de trouver pour leurs adolescents des livres simples dans la forme mais qui ne soient pas infantilisants.

Les parents de l’IME ont décidé de créer en septembre 2013 l’association FALEAC, « Facile A Lire Et A Comprendre » et d’auto-éditer leur 1er roman au titre gourmand : Vol de bonbons à la colonie / Les aventures de Manon et Lucas.

L’intérêt de ce livre est de proposer 2 niveaux de lecture :

Sur la page de droite, le lecteur ayant un faible niveau de lecture trouvera l’histoire en version adaptée avec des phrases courtes, des mots très simples et régulièrement répétés pour faciliter la compréhension.

Sur la page de gauche, le texte est écrit simplement mais normalement, permettant ainsi aux jeunes déficients intellectuels de faire eux-mêmes leur chemin de lecture.

Une belle initiative, qui espérons-le, sera bientôt rejointe par d’autres ouvrages.

Vol de bonbons à la colonie – Les aventure de Manon et Lucas – Ecrit par Emmanuelle Kohl / Dessiné et mis en couleur par bO.Rivage.

Pour le commander, écrivez-leur : assofaleac@gmail.com

Tarif : 7 € + 3 € de frais de port pour 1 livre. Règlement par chèque à l’ordre de Faleac à envoyer par courrier à : FALEAC, 17 ter rue Crevel Duval – 92500 Rueil-Malmaison.